Actualités
Programme Explore  |  Les actualités  |  Soirée de lancement du programme Explore, 9 juin 2026, Institut Pasteur

Soirée de lancement du programme Explore, 9 juin 2026, Institut Pasteur

18 juin 2026

La soirée a été ouverte par Antoine Bogaerts, directeur de la philanthropie de l’Institut Pasteur. Alors que l’année 2026 marque le 140ème anniversaire du premier don fait à l’Institut Pasteur, ouvrant la voie à la souscription internationale ayant permis la création de l’Institut en 1888, il a rappelé le caractère essentiel de ce soutien à la recherche qui se fait dans nos murs. Cette générosité est garante de la liberté octroyée à nos équipes de recherche, de l’indépendance de l’Institut et de sa réactivité face aux crises sanitaires les plus graves, comme nous en avons fait la démonstration ces dernière semaines face à l’apparition de l’hantavirus.

La professeure Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, a poursuivi la soirée en présentant avec passion et résolution les forces dont dispose l’Institut Pasteur pour mener avec constance une recherche d’excellence. De notre expertise historique sur les maladies infectieuses, qu’elles soient causées par des bactéries, des virus ou des parasites, à l’étude des maladies complexes comme les cancers et les maladies inflammatoires, un même ethos anime les Pasteuriennes et Pasteuriens depuis Louis Pasteur : croiser les regards et les domaines de recherche pour explorer et décrypter les mécanismes biologiques régissant le monde du vivant. Cela peut se faire dans le domaine de la microbiologie, où des approches plus classiques, décodant l’implication de pathogènes dans le développement d’infection chez l’homme, se croisent avec une microbiologie moderne, qui explorent par exemple l’immunité bactérienne pour comprendre nos propres mécanismes de défense. Un autre exemple de cette pluridisciplinarité réside dans l’apport majeur de la vingtaine d’équipes spécialistes dans les domaines de la physique, des mathématiques et de l’intelligence artificielle.

L’Institut Pasteur entretient un rapport singulier au temps, ce qui le rend unique dans le monde de la recherche scientifique. Il associe en effet dans un même lieu le temps long de la découverte et la rapidité indispensable pour faire face aux urgences sanitaires. C’est avec ces deux temporalités en tête que le plan stratégique Pasteur 2030 a été conçu. Son but : répondre à quatre enjeux sanitaires majeures dans le monde d’aujourd’hui.

  1. La lutte contre les maladies infectieuses, fidèle à notre héritage pasteurien, à l’heure où d’autres puissances mondiales reculent dans leur engagement dans ce domaine
  2. Les émergences de nouvelles maladies liées aux transitions environnementales
  3. Le décryptage des origines des maladies complexes, qui se développent dans le temps sous l’influence croisée de plusieurs facteurs, afin de pouvoir les prévenir
  4. Les vulnérabilités de certaines étapes de la vie, pour combler le manque de connaissances encore à ce jour sur les mécanismes biologiques spécifiques à l’enfance, la grossesse et le vieillesse.

Enfin, les projets du programme Explore ont été présentés par les scientifiques aux manettes.

Le projet Ágnes a été présenté par Aude Bernheim et David Bikard. A l’heure de la révolution de l’intelligence artificielle, les équipes pasteuriennes se mobilisent pour exploiter le potentiel gigantesque des outils de modélisation pour répondre à des questions fondamentales sur le fonctionnement des bactéries et améliorer nos capacités prédictives pour la santé. Leur ambition : intégrer d’énormes quantités de donnés génétiques pour prédire le fonctionnement cellulaire de bactéries pathogènes, leur virulence, mais également leur capacité à résister aux antibiotiques.

Le second projet, présenté par Marc Monot et Philippe Glaser, s’intéresse à la capacité des moustiques à transmettre des pathogènes. L’augmentation de la pollution par des antibiotiques dans les gîtes larvaires où le moustique se développe peut entraîner l’apparition de moustiques adultes porteurs de bactéries résistantes. Des changements de l’environnement peuvent ainsi modifier la dissémination de maladies comme le chikungunya. En croisant des expertises en entomologie, virologie et métagénomique, les équipes mobilisées veulent freiner l’apparition de formes résistantes aux traitements disponibles.

Le projet suivant, développé par Benoit Chassaing avec l’appui de Guilherme Dias de Melo et Sandrine Aros, s’intéresse à l’impact de notre alimentation sur notre santé. Plus particulièrement, ils étudient l’influence des additifs alimentaires pendant la période périnatale pour observer la façon dont ils perturbent le microbiote intestinal sur le long terme, avec un focus sur la santé mentale.

Enfin, le dernier projet présenté dans ce second volet du programme Explore s’intéresse au cancer du sein post-partum. Ce cancer particulier se développe pendant les années suivant l’allaitement. En comprenant mieux les modifications subies par la glande mammaire pendant cette période, l’équipe de chercheuses constituée par Lucie Peduto, Elisa Gomez Perdiguero et Han Li souhaitent comprendre pourquoi ce cancer est particulièrement agressif, et ainsi aider à développer de nouveaux traitements plus adaptés et efficaces.

Le projet Maladie d’Alzheimer de la première édition du programme Explore a vu ses financements prolongés jusqu’en 2027 grâce à un mécénat supplémentaire. Aleksandra Deczkowska, Florent Haiss et Uwe Maskos continueront, avec Chiara Zurzolo, de partager les résultats de leurs travaux.