Lors de la pandémie de Covid-19, l’Institut Pasteur a fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle, mis en
place une Task Force coordonnant l’ensemble de ses actions, financé plus de 200 projets de recherche et
conseillé les pouvoirs publics semaine après semaine. Les enseignements tirés de cette pandémie ont permis
de réaliser d’importantes avancées en termes de modélisation épidémique et d’analyse de la réponse
immunitaire.
Ensemble, nous pouvons mieux nous préparer aux épidémies futures.
La lutte contre les maladies infectieuses se poursuit intensivement. Au cours des 2 années à venir, les
chercheurs de l’Institut Pasteur travailleront sur 7 projets fédérateurs autour de la Covid-19. Tous les efforts
seront également conjugués pour mettre en place une cellule de préparation aux épidémies qui permettra de mieux
faire face aux pandémies futures.
Depuis le début du plan stratégique, de nombreuses actions ont été menées pour fédérer les forces dans le domaine de la lutte contre l’antibiorésistance, en lien avec différents partenaires. Un important programme de recherche a notamment été lancé en association avec l’Université de Paris pour faire progresser les connaissances sur les mécanismes de résistance.
Ensemble, nous pouvons développer de nouvelles générations d’antibiotiques. Au cours des 2 années à venir, l’objectif est de renforcer les interactions avec le Réseau International des Instituts Pasteur et de recenser les activités menées par chacun dans le domaine de l’antibiorésistance. L’Institut Pasteur souhaite également travailler plus étroitement avec les cliniciens, notamment dans le cadre de son accord avec l’Université de Paris.
En 2020, l’Institut Pasteur a inauguré l’Institut de l’Audition qui promeut une approche intégrative des neurosciences de l’audition et développe des méthodes innovantes de diagnostic et de traitement. Il a également participé au financement de projets de l’Institut du cerveau et de la Moelle Épinière qui explorent de nouveaux champs de recherche autour des maladies du système nerveux.
Ensemble, nous pouvons mieux appréhender la complexité des fonctions du cerveau. Au cours des 2 années à venir, l’Institut Pasteur prévoit de recruter un G5 sur la thématique « modèles humains pour l’étude des troubles cérébraux » et d’ouvrir le Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH). Un enseignement sur les pathologies de l’audition sera également mis en place.
Depuis le début du plan stratégique, l’Institut Pasteur a poursuivi son « Initiative cancer » et encouragé les approches pluridisciplinaires et translationnelles à travers 3 programmes portant notamment sur les tumeurs cérébrales et les Immunothérapies de demain. Il a également participé à la création du logiciel Avatar Médical qui permet de mieux appréhender les chirurgies du cancer du sein.
Ensemble, nous pouvons favoriser le développement de thérapies innovantes contre le cancer. Au cours des 2 années à venir, l’Institut Pasteur prévoit le recrutement d’un G5 sur la thématique Immunothérapie et cancer dans le cadre des AAP G5/G5+ 2022
et 2023.
L’Institut Pasteur poursuit des recherches en vaccinologie et en immunothérapie afin de diminuer l’impact des maladies infectieuses et non infectieuses sur la santé. Pour faire face à la crise de Covid-19, 7 candidats vaccins ont été proposés, dont un a été évalué dans une étude clinique de phase I (mais arrêté avant la phase II). Un second candidat devrait entrer en essais cliniques fin 2022 avec Theravectys.
Ensemble, nous pouvons identifier de nouvelles approches pour les vaccins et immunothérapies. Au cours des 2 années à venir, l’Institut Pasteur prévoit d’ouvrir un centre de vaccinologie et immunothérapie et de développer un modèle intégratif incluant la recherche fondamentale, la recherche translationnelle, les nouvelles technologies de découverte et d’administration d’antigènes déterminants de la réponse immunitaire. L’objectif est également de développer davantage les recherches cliniques en vaccinologie.
LE PLAN STRATÉGIQUE 2019-2023
ENTRE DANS SA DERNIÈRE PHASE
Les 5 actions prioritaires pour répondre aux enjeux de la santé.
Lors du lancement de son Plan stratégique 2019-2023, l’Institut Pasteur s’est engagé à dynamiser la recherche
fondamentale autour de 4 axes prioritaires : les maladies infectieuses émergentes, les bactéries résistantes
aux antibiotiques, les maladies neurodégénératives et les cancers. Malgré la crise sanitaire, les recherches
n’ont cessé de se poursuivre et de nombreuses avancées ont été réalisées. Les chercheurs de l’Institut Pasteur
sont aujourd’hui prêts à poursuivre leur mobilisation autour des nouvelles priorités définies pour les 2
années à venir. Ils ont besoin de votre soutien à leurs côtés pour leur donner tous les moyens d’agir.