Impact des changements climatiques sur la santé
Les moustiques, réservoirs environnementaux
de bactéries résistantes aux antimicrobiens
Programme Explore  |  Les projets  |  Changements climatiques et santé
Anna-Bella Failloux,
responsable de l'unité Arbovirus
et insectes vecteurs
Les moustiques sont responsables de 700 000 morts chaque année par les maladies qu'ils transmettent à l'Homme. Parmi celles-ci, le paludisme et la dengue sont les maladies vectorielles qui ont le plus d’impact sur la santé humaine. Ainsi, la dengue, dont l'agent responsable est un virus qui circule en zones tropicales, infecte chaque année plus de 400 millions de personnes.

L’Institut Pasteur a toujours joué un rôle majeur contre la menace épidémique, grâce notamment à ses 14 Centres Nationaux de Référence, sa cellule d’intervention biologique d’urgence d’astreinte 24h/24 et 7j/7, ainsi que son Groupe d’Investigation des épidémies. Elle peut également compter sur de nombreuses équipes de recherche qui travaillent à élucider les mécanismes biologiques à l'origine de ces maladies infectieuses pour mieux les combattre.

Le projet EXPLORE “Les moustiques, réservoirs environnementaux de bactéries résistantes aux antimicrobiens” regroupe quatre équipes de l’Institut Pasteur spécialisées dans la virologie, la microbiologie, la génétique et la biologie computationnelle. En adoptant une approche "One health" reliant santé humaine, santé animale et environnement, les chercheurs vont examiner le site de reproduction des larves de moustiques, le microbiote des moustiques et la transmission des arbovirus.
Les équipes engagées dans le projet et leurs axes de recherche
Pr Anna-Bella Failloux
coordinatrice de projet
Responsable de l'unité Arbovirus et insectes vecteurs,
département de Virologie
Pr Philippe Glaser
Responsable de l'unité Écologie et évolution de la résistance aux antibiotiques, département de Microbiologie
Dr Sean Kennedy
Chercheur au sein de l'unité InBio - Méthodes expérimentales et computationnelles pour la modélisation des processus cellulaire, département de Biologie computationnelle
Dr Marc Monot
Responsable de la plateforme Biomics, département de Génomes et génétique
Retour à la page d’accueil