Santé des femmes et vulnérabilité aux extrémités de la vie
Cancer du sein en post-partum
Programme Explore  |  Les projets  |  Santé des femmes
Équipe du projet Explore "Cancer du sein en post-partum"
Le cancer du sein en post-partum, qui est diagnostiqué dans les 5 à 10 années suivant une grossesse, représente un cancer agressif et à haut risque, caractérisé par l'apparition de métastases précoces et une réponse limitée aux traitements actuels. De ce fait, le taux de survie à 5 ans de ces patientes est inférieur d'environ 20 à 30% par rapport à celui des patientes atteintes à un autre moment de leur vie.

Le projet EXPLORE “Cancer du sein en post-partum” réunit trois équipes de recherche dotées d’expertises uniques dans les domaines de l’inflammation et la réparation tissulaire, la plasticité cellulaire et le système immunitaire.

Le premier objectif des chercheuses est de comprendre quels éléments favorisent la croissance et la dissémination métastatique du cancer du sein dans ce contexte particulier. Cela permettra d’identifier des populations à risque et de mettre en place des traitements adéquats. Le second objectif est d’identifier de nouvelles cibles dans le microenvironnement tumoral afin d’améliorer l’efficacité des traitements actuels et de proposer des nouvelles thérapies ciblées plus efficaces. 
Les équipes engagées dans le projet et leurs axes de recherche
Elisa Gomez Perdiguero
Responsable de l'unité Macrophages et cellules endothéliales, département de Biologie du développement et cellules souches
Han Li
Responsable de l'unité Plasticité cellulaire dans les pathologies liées à l’âge, département de Biologie du développement et cellules souches
Lucie Peduto
coordinatrice de projet
Responsable de l'unité Stroma, inflammation et réparation tissulaire, département d'Immunologie
Retour à la page d’accueil