Maladie d’Alzheimer
Pr Chiara ZURZOLO
Pilote du projet
Maladie neurodégénérative d’évolution progressive, la maladie d’Alzheimer touche près de 900 000 personnes en France et, cent ans après sa découverte, il n’existe pas de traitement ou de remède efficace.
L’échec d’un grand nombre d’essais cliniques coûteux a mis en évidence la nécessité d’une compréhension plus approfondie des mécanismes de la maladie et d’un changement d’approche, les scientifiques ayant aujourd’hui la certitude qu’il n’y a pas une seule maladie d’Alzheimer mais plutôt un spectre de maladies.
Les maladies neurodégénératives font partie des grands axes stratégiques de l’Institut Pasteur. Le projet EXPLORE Maladie d’Alzheimer mobilise les efforts conjugués de chercheurs spécialisés dans l’étude du microbiome, des cellules souches, en biologie cellulaire, immunologie, et neurosciences. Une approche unique par la diversité et la complémentarité des expertises réunies et dont l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes de la maladie pour développer des stratégies thérapeutiques.
Les équipes impliquées dans le projet et leurs axes de recherche
Dr Aleksandra DECZKOWSKA
Unité communication cerveau et immunité
Nouveau laboratoire créé dans le but d’étudier les mécanismes immuno-cérébraux à l’aide d’outils génétiques avancés tels que le séquençage d’ARN unicellulaire.
Pr Gérard EBERL
Unité Microenvironnement et Immunité
Étude du rôle clé du microbiote au niveau de l’équilibre des réponses immunitaires.
Analyse des interactions fonctionnelles entre le microbiote, le système immunitaire et le cerveau.
Description des dérèglements à l’origine des maladies mentales.
Dr Florent HAISS
Unité dynamique corticale et prise de décision
Étude des réseaux neuronaux afin de comprendre les interactions des différentes parties du cerveau.
Dr Uwe MASKOS
Unité de neurobiologie intégrative des systèmes cholinergiques
Recherche sur les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine et sur les cellules souches.
Création de nouveaux modèles expérimentaux basés sur des cellules souches humaines in vitro et in vivo.
Pr Chiara ZURZOLO
Unité de trafic membranaire et pathogénèse dirigée
Étude des nanotubes TNT et de leur rôle dans les maladies neurodégénératives.
Étude de la biologie et du trafic des protéines amyloïdes impliquées dans les maladies neurodégénératives, ainsi que des mécanismes conduisant à leur altération dans la maladie en imagerie haute résolution dans les cellules vivantes et en cryomicroscopie électronique haute résolution.
Les différentes étapes du projet
Phase 1 : Mise en place d’outils

- Développement d’un système expérimental de culture, unique et novateur permettant l’observation des interactions entre les cellules immunitaires (dont les microglies – cellules immunitaires du système nerveux central) et les neurones humains pour étudier leurs rôles dans la progression de la maladie. Il s’agit d’innover en termes de démarche scientifique pour reproduire le plus fidèlement possible les conditions réelles du cerveau humain, évitant ainsi l’expérimentation animale.


- Étude approfondie au niveau génétique d’un facteur impliqué dans l’évolution de la maladie.

Phase 1
Phase 2 : Compréhension des mécanismes,
étude selon différents aspects
(immunitaire, microbiote, génétique)

- Utilisation du système développé lors de la première phase du projet pour observer et étudier l’inflammation du cerveau qui accompagne la progression de la maladie.

- Analyse des signaux issus du microbiote intestinal pouvant moduler les interactions mises en évidence précédemment entre le système immunitaire et les neurones atteints par la maladie.

- Étude de l’impact de mutations génétiques au niveau humain liées à la maladie.

Phase 2
Phase 3 : Application des découvertes
à des fins thérapeutiques

- Étude approfondie au niveau moléculaire des interactions microglie-neurone à des fins thérapeutiques pour identifier de potentiels composés actifs parmi les « biologics », nouvelle génération de molécules.

Phase 3
Les autres projets Explore