Maladie neurodégénérative d’évolution progressive, la maladie d’Alzheimer touche près de 900 000 personnes en France et, cent ans après sa découverte, il n’existe pas de traitement ou de remède efficace.
L’échec d’un grand nombre d’essais cliniques coûteux a mis en évidence la nécessité d’une compréhension plus approfondie des mécanismes de la maladie et d’un changement d’approche, les scientifiques ayant aujourd’hui la certitude qu’il n’y a pas une seule maladie d’Alzheimer mais plutôt un spectre de maladies.
Les maladies neurodégénératives font partie des grands axes stratégiques de l’Institut Pasteur. Le projet EXPLORE Maladie d’Alzheimer mobilise les efforts conjugués de chercheurs spécialisés dans l’étude du microbiome, des cellules souches, en biologie cellulaire, immunologie, et neurosciences. Une approche unique par la diversité et la complémentarité des expertises réunies et dont l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes de la maladie pour développer des stratégies thérapeutiques.