Immunothérapies de demain
Dr Ludovic DERIANO
Pilote du projet
Le cancer se traduit par une multiplication anarchique de cellules anormales qui peuvent migrer et générer des métastases. Depuis longtemps, les chercheurs ont cherché à stimuler le système immunitaire afin de le rendre plus efficace contre les cellules cancéreuses. Mais cette stratégie thérapeutique nommée immunothérapie est longtemps restée décevante.
À la fin des années 1990, une véritable révolution s’est opérée lorsque les chercheurs ont découvert des mécanismes de blocage empêchant les lymphocytes T, le bras armé de la réponse immunitaire, de reconnaître efficacement les cellules cancéreuses. De nouvelles immunothérapies se sont alors développées, offrant de véritables espoirs de traitement de cancers jusqu’alors incurables (mélanomes, cancers du poumon, lymphomes).
Mais aujourd’hui, seuls 20 à 30% des patients atteints d’un cancer sont éligibles et répondent favorablement aux immunothérapies. Le projet EXPLORE Immunothérapies de demain utilisera des approches innovantes et multidisciplinaires pour tenter de découvrir quelles sont les cellules cancéreuses résistantes aux immunothérapies et limiter ce phénomène.
Les équipes impliquées dans le projet et leurs axes de recherche
Dr Philippe BOUSSO
Unité Dynamique des Réponses Immunes
Améliorer le mode d’action des immunothérapies grâce à des techniques d’imagerie in vivo et en temps réel.
Dr Caroline DEMANGEL
Unité Immunobiologie de l’Infection
Découvrir de nouvelles molécules et approches thérapeutiques dans les domaines de l’inflammation, de la douleur et du cancer en étudiant les interactions hôte-pathogène.
Dr Ludovic DERIANO
Unité Intégrité du Génome, Immunité et Cancer
Déterminer les mécanismes d’instabilité génétique dans les cancers, notamment les lymphomes et leucémies.
Pr Gérard EBERL
Unité Microenvironnement et Immunité
Étudier et comprendre le dialogue entre le microbiote intestinal et notre système immunitaire, afin de l’utiliser dans notre combat contre les maladies inflammatoires, infectieuses, et les cancers.
Dr Lucie PEDUTO
Unité Stroma, Inflammation et Réparation Tissulaire
Identifier des nouvelles cibles thérapeutiques dans le microenvironnement tumoral afin d’améliorer l’efficacité des immunothérapies des tumeurs agressives du sein, pancréas et prostate.
Les différentes étapes du projet
Phase 1

- Mise en place et caractérisation de modèles expérimentaux spécifiques permettant d’étudier la réponse immunitaire anti-tumorale (lymphome B, cancer du pancréas, cancer du sein, cancer du côlon, myélome multiple)

- Identifier les freins biologiques aux immunothérapies anti-tumorales, notamment :

  • Analyse de l’hétérogénéité génétique, cellulaire et métabolique tumorale et son lien avec les résistances aux immunothérapies actuelles.
  • Étude du microenvironnement tumoral et de son impact sur la réponse immunitaire anti-tumorale et les thérapies.
  • Analyse de l’impact du microbiote sur les immunothérapies.
Phase 1
Phase 2

- Analyse et mise en commun des données générées par les différentes équipes et identification des stratégies thérapeutiques les plus prometteuses pour augmenter l’efficacité des immunothérapies actuelles.

- Construire les outils moléculaires et cellulaires pour mettre en place ces nouvelles immunothérapies.

- Criblage de banques de petites molécules afin d’identifier celles qui pourraient potentialiser l’action des immunothérapies.

Phase 2
Phase 3

- Tester sur des modèles expérimentaux et précliniques les molécules thérapeutiques identifiées afin de proposer de nouveaux candidats médicaments servant aux immunothérapies de demain

Phase 3
Les autres projets Explore