Tumeurs cérébrales
Dr Sandrine ETIENNE-MANNEVILLE
Pilote du projet
Les tumeurs cérébrales sont des cancers agressifs et souvent incurables. Si ces cancers sont relativement rares, ils représentent toutefois près de 30% des tumeurs chez les enfants et touchent environ 500 d’entre eux chaque année en France. La résistance des tumeurs cérébrales aux traitements classiques est due entre autres à un microenvironnement tumoral complexe que les cellules cancéreuses manipulent et utilisent à leur profit.
Le projet EXPLORE Tumeurs cérébrales regroupe quatre équipes de l’Institut Pasteur, spécialisées dans l’étude du développement et du fonctionnement des cellules du cerveau, et qui concentrent leurs recherches sur la compréhension du développement des tumeurs cérébrales primaires.
Leur objectif est tout d’abord d’identifier les cellules tumorales responsables de la résistance aux traitements de manière à améliorer le diagnostic tumoral puis de trouver les caractéristiques particulières de ces cellules et leurs relations avec le tissu sain. Ces recherches sont le préalable indispensable à la conception de nouveaux types de médicaments capables d’altérer les mécanismes tumoraux les plus résistants.
Les équipes impliquées dans le projet et leurs axes de recherche
Dr Laure BALLY-CUIF
Unité Neurogénétique du poisson zébré
Étude moléculaire de la dormance des cellules neurales normales et tumorales.
Dr Sandrine ETIENNE-MANNEVILLE
Unité Polarité cellulaire, Migration et Cancer
Étude des mécanismes moléculaires qui contrôlent la migration et l’invasion cellulaire des cellules gliales normales et tumorales.
Dr Pauline SPEDER
Unité Structures et signaux dans la niche neurogénique
Étude des interactions des cellules neurales normales et tumorales avec leur microenvironnement cellulaire dans un modèle de tumeur pédiatrique.
Pr Chiara ZURZOLO
Unité Trafic membranaire et Pathogenèse
Étude des mécanismes qui contrôlent les interactions cellulaires et la communication intratumorale.
Les différentes étapes du projet
Phase 1

- Caractérisation des fonctions, des propriétés moléculaires et des interactions cellulaires de cellules tumorales issues de modèles animaux de tumeurs cérébrales (Drosophile et Poisson zébré) et de cellules de glioblastomes issues de patients.

Phase 1
Phase 2

- Analyse bio-informatique des résultats obtenus afin d’identifier les particularités moléculaires associées aux propriétés spécifiques (marqueur d’invasion, index prolifératif, expression de molécules d’adhésion ou de remodelage des interactions cellulaires ; etc.) des cellules tumorales résistantes.



- Interactions entre les quatre équipes pour choisir les candidats moléculaires potentiellement impliqués dans plusieurs ou toutes les propriétés, en s’appuyant sur les résultats obtenus.

Phase 2
Phase 3

- Test sur chacun des modèles (modèles tumoraux animaux, cellules humaines in vitro et in vivo) de l’impact de la manipulation des molécules identifiées sur les cellules saines et tumorales pour savoir s’ils peuvent servir de cible thérapeutique.

Phase 3
Les autres projets Explore