Les tumeurs cérébrales sont des cancers agressifs et souvent incurables. Si ces cancers sont relativement rares, ils représentent toutefois près de 30% des tumeurs chez les enfants et touchent environ 500 d’entre eux chaque année en France. La résistance des tumeurs cérébrales aux traitements classiques est due entre autres à un microenvironnement tumoral complexe que les cellules cancéreuses manipulent et utilisent à leur profit.
Le projet EXPLORE Tumeurs cérébrales regroupe quatre équipes de l’Institut Pasteur, spécialisées dans l’étude du développement et du fonctionnement des cellules du cerveau, et qui concentrent leurs recherches sur la compréhension du développement des tumeurs cérébrales primaires.
Leur objectif est tout d’abord d’identifier les cellules tumorales responsables de la résistance aux traitements de manière à améliorer le diagnostic tumoral puis de trouver les caractéristiques particulières de ces cellules et leurs relations avec le tissu sain. Ces recherches sont le préalable indispensable à la conception de nouveaux types de médicaments capables d’altérer les mécanismes tumoraux les plus résistants.