Maladies infectieuses du 21e siècle
Pr Arnaud FONTANET et Dr Caroline DEMANGEL
Pilotes du projet
Les cinquante dernières années ont vu une augmentation alarmante de l’émergence de nouveaux virus tels que le SIDA, Ebola, Zika et bien sûr le SARS-CoV-2. Le combat contre les épidémies est capital et la recherche essentielle pour envisager une médecine infectieuse personnalisée.
L’Institut Pasteur a toujours joué un rôle majeur contre la menace épidémique, grâce notamment à ses 14 Centres Nationaux de Référence, sa cellule d’intervention biologique d’urgence d’astreinte 24h/24 et 7j/7, ainsi que son Groupe d’Investigation des épidémies. Ce dernier rassemble des volontaires de différentes disciplines prêts à être déployés sur le terrain dans n’importe quelle partie du monde à l’appel de l’OMS.
Le projet EXPLORE Maladies infectieuses regroupe 3 binômes spécialisés dans des secteurs clés et complémentaires de la lutte contre les maladies infectieuses, afin de répondre aux défis actuels et d’aider l’humanité à gérer les épidémies en cours et à se protéger contre celles à venir.
Les équipes impliquées dans le projet et leurs axes de recherche
Dr Simon CAUCHEMEZ
Unité Modélisation Mathématique des Maladies Infectieuses
Développer de nouveaux outils mathématiques et statistiques pour comprendre et anticiper la propagation des maladies infectieuses.
Dr Caroline DEMANGEL
Unité Immunobiologie et thérapie
Étudier la relation pathogène-système immunitaire humain pour identifier de nouvelles molécules et stratégies thérapeutiques anti-infectieuses.
Dr Darragh DUFFY
Unité Immunologie Translationnelle
Mieux comprendre les raisons de la variabilité immunitaire et comment elle peut exposer certaines personnes à un risque accru d’infection virale.
Pr Anna-Bella FAILLOUX
Unité des Arbovirus et Insectes Vecteurs
Comprendre l’impact des interactions entre moustique vecteur et environnement sur l’émergence des arbovirus.
Pr Arnaud FONTANET
Unité Épidémiologie des Maladies Émergentes
Analyser les données épidémiologiques pour identifier les modes et les lieux de transmission des agents infectieux.
Pr Carla SALEH
Unité Virus et interférence ARN
Définir si la manipulation du système immunitaire des insectes pourrait bloquer la transmission des virus aux humains.
Les différentes étapes du projet
Phase 1

- Analyser et modéliser les données épidémiologiques recueillies durant la pandémie de COVID-19, ainsi que la réponse immunitaire liée à l’infection naturelle et la vaccination.


- Mettre en place des modèles cellulaires pour étudier la croissance des agents pathogènes et la réponse immunitaire à l’infection (insectes vecteurs, cellules immunitaires).


- Réaliser une cartographie des arbovirus d’origine zoonotique à fort potentiel d’émergence dans la population humaine.

Phase 1
Phase 2

- Définir comment la réponse immunitaire antivirale est altérée chez les patients COVID-19 hospitalisés et identifier des biomarqueurs prédictifs.


- Cribler des banques de petites molécules pour leurs propriétés anti-infectieuses.


- Caractériser les mécanismes vectoriels et environnementaux favorisant la transmission des arbovirus de l’animal à l’homme.

Phase 2
Phase 3

- Intégrer les analyses épidémiologiques et les modèles au processus de décision à travers une collaboration étroite avec les autorités de santé.

- Évaluer le potentiel thérapeutique des agents anti-infectieux identifiés en modèle animal.

- Comprendre et manipuler la réponse immunitaire du moustique vecteur, développer des stratégies écologiques de contrôle des moustiques.

- Générer des cartes de risque d’émergence de maladies à transmission vectorielle intégrant des données de santé animale, humaine et environnementale.

Phase 3
Les autres projets Explore